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Bac Scientifique option Sciences de l’Ingénieur (SI)


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 L'enseignement des sciences de l'ingénieur nécessite de s'appuyer sur des systèmes d'étude.

 

Ils permettent de comprendre le fonctionnement des objets techniques qui nous entourent et surtout de découvrir les méthodes de résolution de problèmes.

 

Ainsi les élèves sont mieux à même d'appréhender la démarche et les choix des ingénieurs.

 

 

 Le BAC S profil Sciences de l’Ingénieur est un diplôme de la filière d’enseignement général.

 

Le cursus de préparation au baccalauréat S exige d’avoir le goût pour les sciences ainsi que des capacités d’abstraction, un certain sens de l’observation et de l’expérimentation, des qualités de rigueur, de méthode, d’organisation et une capacité de travail élevée.

 

Présentation de la formation

 

Dans cette section, l’enseignement de la matière "Sciences de l’Ingénieur" remplace l’enseignement de la matière "sciences de la vie et de la terre" de la section S-SVT.

 

Un élève de terminale n’a pas vocation d’acquérir en fin de cycle une quelconque spécialité, ni en mécanique, ni en électricité / électronique mais doit plutôt permettre d’apprendre un certain nombre de concepts et de méthodes dans les domaines d’activités à venir.

La spécialisation se faisant en études supérieures.

 

Les Sciences de l’Ingénieur permettent d’appréhender la culture technologique.

Elles constituent par exemple l’une des trois matières fondamentales en classe préparatoire aux grandes écoles d’ingénieur et sont omniprésentes dans toutes les filières scientifiques et techniques universitaires ainsi que dans les IUT et BTS.

 

La différence avec le baccalauréat S SVT est légère. Toute les matières générales sont commune : les maths, la physique, la chimie, le Français.

 

Les élèves ayant un bac S-SI auront néanmoins un atout supplémentaire dans la mesure ou les Sciences de l’Ingénieur sont une des disciplines dispensées en classe prépa PCSI et MPSI. De plus, le bac S profil SI donne l’accès à la Maths Sup Technique PTSI.

 

 

 A qui s'adresse le bac général S option SI

 

Le baccalauréat S s'adresse à des élèves d'un bon niveau scientifique, ayant le goût de l'observation et un esprit de synthèse. Même si les recherches expérimentales permettent d’aboutir aux notions théoriques, la méthode pédagogique reste déductive.

 

Ce baccalauréat demeure donc très conceptuel et la capacité d'abstraction sera une qualité requise nécessaire à la réussite dans cette voie.

 

 

Objectif de la Formation

 

L’enseignement des sciences de l’ingénieur s’intéresse à l’étude des produits et des systèmes conçus et réalisés en réponse à un besoin exprimé par l’homme ou suscité par la société.

Il prend appui sur les objets actuels, de notre environnement quotidien, dont la complexité exige une démarche d’étude structurée et progressive fondée sur la théorie des systèmes.

 

L’approche systémique est à la base de cet enseignement.

Le programme est construit selon cette démarche qui prend en compte successivement l’approche fonctionnelle (comment fonctionne le produit), l’approche structurelle (étude des solutions qui réalisent ces fonctions) et l’approche comportementale (étude des principes qui régissent les fonctions et les solutions).

 

L’élève va donc pouvoir :

  • résoudre des problèmes techniques concrets sur des systèmes automatisés ou non, grand public ou non.
  • mettre en œuvre des outils théoriques pour résoudre ces problèmes :
    • Sciences de l’ingénieur (automatisme, électronique, mécanique),
    • Mathématiques,
    • Sciences physiques.
  • être préparé à la démarche «  ingénieur ».

 

S'initier dès la seconde, savoir si l'on a le gout pour les sciences de l'ingénieur : c'est possible

 

Les enseignements d'exploration en seconde CITec, SI, le couplage SI et CITec proposé à Camille Claudel ou encore  MPS sont idéaux pour découvrir les enseignements scientifiques et techniques.

Néanmoins, ils ne sont pas obligatoires ni indispensables.

 

 

Vers quels métiers ?

 

Le BAC S assorti d'une poursuite d'étude scientifique mène à des métiers très variés. Néanmoins nous pouvons en classer certains sans être exhaustif. Il faut cependant envisager 2 à 9 années d'étude après le BAC pour y parvenir.

 

  •  Métiers des sciences de l’ingénieur : Concepteur multimédia, dessinateur en construction mécanique, ingénieur électricien, ingénieur du son, technicien en automatismes...
  • Métiers scientifiques : Astrophysicien, énergéticien, chercheur en chimie, chimiste...
  • Métiers de l’aéronautique : Ingénieur aéronautique, pilote de ligne, hôtesse de l’air ...
  • Métiers de l'architecture et de la conception : architecte, concepteur de produits industriels, designer automobile...,
  • Métiers de l’enseignement : Professeur des écoles, professeur en collège ou lycée, professeur en université...,
  • Métiers l’informatique : Informaticien, développeur d’applications, concepteur de sites web, administrateur de réseaux, créateur dans les réalités virtuelles…
 
En fonction de la finalité du métier et de sa dominante, l'élève choisira plutôt le BAC S SVT ou le BAC S SI.
 
Par exemple :
Médecin, ingénieur ONF : plutôt BAC S SVT,
Ingénieur du son, architecte : plutôt BAC S SI...

 

 


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