Parcoursup est ouvert, venez saisir vos voeux.

Parcoursup est ouvert, tous les élèves de terminales doivent l'utiliser pour saisir leurs vœux post bac ainsi que les étudiants...


Lire la suite

Rencontre Arabo-Andalouse à la Maison de Bégon le 11/01/2018

84 élèves hispanisants du lycée Camille-Claudel ont bénéficié d’un concert-rencontre animé par un brillant trio arabo-andalou. Visiblement, les ateliers suivis...


Lire la suite

Partenariat avec le lycée international de Busan (Corée du Sud) – Janvier 2018

Dans le cadre de son partenariat avec le lycée international de Busan (Corée du Sud), le lycée Camille Claudel a...


Lire la suite

Atelier de cuisine en Italien

  Les élèves de terminales LV1, LV2 et LV3 italien ont enfilé leur tablier, leurs gants et leur charlotte pour...


Lire la suite

Cambridge English Certificate

  Les élèves ayant passé le Cambridge English Certificate en mars dernier, se sont vus remettre leur diplôme validant les...


Lire la suite

Conférence au lycée pour les terminales scientifiques

  Le 5 octobre 2017 Clément Orionne, ingénieur d’étude à Rennes, est venu dans notre lycée dans le cadre des...


Lire la suite

Informatique et création numérique


Cet enseignement d'exploration a pour objectif de faire découvrir aux élèves la science informatique qui se cache derrière leurs pratiques numériques quotidiennes.

 

Les élèves de 2nde peuvent choisir, dans certains lycées, l'enseignement d'exploration "informatique et création numérique" (ICN). À raison d'1h30 par semaine, il constitue une initiation au numérique et permet la découverte des métiers et des formations sur ce secteur porteur.

 

Pour quels élèves ?

L'enseignement d'exploration "informatique et création numérique" s'adresse à tous les élèves de 2nde, quels que soient leurs connaissances en informatique et leur projet d'orientation en 1ère.

 

Quel programme ?

L'objectif de l'enseignement ICN : faire découvrir aux élèves la science informatique qui se cache derrière leurs pratiques numériques quotidiennes.

Des repères sur l'informatique. Il n'y a pas de programme imposé, mais parmi les thèmes abordés :

  • l'ordinateur : composants et architecture, articulation entre matériels et logiciels, les espaces mémoires et leurs organisations...;
  • la numérisation de l'information : codage des textes, des images et des sons...;
  • l'algorithmique et la programmation : méthode algorithmique de résolution d'un problème, programmation, jeu d'essai et test...;
  • la circulation de l'information sur les réseaux : composants d'un réseau, communication entre des machines connectées...

La place des applications du numérique dans la société. Cette problématique est traitée au travers de questions telles que : quel degré de confiance accorder aux informations diffusées sur le Web ? Quels peuvent être les rôles des robots au sein de la société, dans les métiers de la santé ? Qui détient les droits sur les informations présentes sur le Web ? Comment protéger mes données personnelles sur Internet ?

 

Quelles méthodes d'apprentissage ?

Ces thèmes seront abordés par des activités pratiques, menées en groupe par les élèves, qui permettront d'utiliser différents outils : éditeur de texte, navigateur web, logiciel de retouches d'images... Exemples de projets que les élèves seront amenés à réaliser :

  • créer un site Internet ;
  • réaliser un jeu sérieux pour réviser les mathématiques ;
  • programmer un robot capable de sortir d'un labyrinthe ;
  • développer une base de données (avec les performances sportives des élèves de la classe par exemple) et comprendre les enjeux de l'exploitation de grandes quantités de données...

 L'accent sera mis sur différents domaines d'application : scientifiques, économiques, industriels, sociaux, artistiques...

 

Et après cet enseignement ?

Comme pour tous les enseignements d'exploration, le choix d"informatique et création numérique" n'est pas déterminant. Les élèves qui l'auront suivi en 2nde pourront opter pour n'importe quelle série de bac en 1re.

En revanche, il peut aider à affiner son orientation. Ceux qui sont séduits par le numérique découvert grâce à l'ICN pourront ainsi se diriger vers un bac ES, L, un bac S spécialité ISN (informatique et sciences du numérique), un bac STI2D spécialité SIN (systèmes d'information et numérique) ou un bac STMG spécialité SIG (systèmes d'information de gestion).

 
 

DERNIERS BILLETS

Parcoursup est ouvert, venez saisir vos voeux.

Parcoursup est ouvert, tous les élèves de terminales doivent l’utiliser pour saisir leurs vœux post bac ainsi que les étudiants…

Rencontre Arabo-Andalouse à la Maison de Bégon le 11/01/2018

84 élèves hispanisants du lycée Camille-Claudel ont bénéficié d’un concert-rencontre animé par un brillant trio arabo-andalou. Visiblement, les ateliers suivis…

COORDONNEES

10 rue albert camus
41000 BLOIS

TEL: 02 54 52 60 38
MAIL: ce.0410959v@ac-orleans-tours.fr

CONTACTEZ NOUS