Parcoursup est ouvert, venez saisir vos voeux.

Parcoursup est ouvert, tous les élèves de terminales doivent l'utiliser pour saisir leurs vœux post bac ainsi que les étudiants...


Lire la suite

Rencontre Arabo-Andalouse à la Maison de Bégon le 11/01/2018

84 élèves hispanisants du lycée Camille-Claudel ont bénéficié d’un concert-rencontre animé par un brillant trio arabo-andalou. Visiblement, les ateliers suivis...


Lire la suite

Partenariat avec le lycée international de Busan (Corée du Sud) – Janvier 2018

Dans le cadre de son partenariat avec le lycée international de Busan (Corée du Sud), le lycée Camille Claudel a...


Lire la suite

Atelier de cuisine en Italien

  Les élèves de terminales LV1, LV2 et LV3 italien ont enfilé leur tablier, leurs gants et leur charlotte pour...


Lire la suite

Cambridge English Certificate

  Les élèves ayant passé le Cambridge English Certificate en mars dernier, se sont vus remettre leur diplôme validant les...


Lire la suite

Conférence au lycée pour les terminales scientifiques

  Le 5 octobre 2017 Clément Orionne, ingénieur d’étude à Rennes, est venu dans notre lycée dans le cadre des...


Lire la suite

Diplôme National Métiers d’Arts et Design (DN MADE)

lycee-camille-claudel-bts-design-industriel

 bts-design-de-produits-miniatureLe design est un « métier de synthèse » qui exige des compétences et des connaissances à la fois technologiques, formelles, esthétiques et économiques.

Le créateur industriel (ou designer) dessine la forme, définit les couleurs et choisit les matériaux des objets de grande consommation fabriqués industriellement. Il intervient dès la conception du produit à réaliser.

 

Objectifs de la formation

Le Diplôme National Métiers d’Art et du Design (DN MADE) est une formation post bac en 3 ans conférant grade licence.

 

La 1ère année du DN MADE, est une formation initiale qui sensibilise et forme les étudiants aux grands domaines des arts appliqués (espace, objet, mode, communication visuelle, notamment). Cette année offre aux étudiants les connaissances et les pratiques fondamentales permettant de se préparer aux différents parcours des métiers d’art et du design.

 

La 2ème année permet à l’étudiant d’orienter son parcours vers l’un des domaines découvert qu’il investit via des micro projets puis qu’il approfondit en 3ème année à travers la construction d’un projet personnel.
Le passage du DN MADE 1 au DN MADE 2 et 3 doit être motivé par l’étudiant et peut nécessiter sa mobilité vers l’établissement proposant le parcours choisi.

 

 

Le parcours design de l’objet et de ses interfaces

Ce parcours au sein du lycée Camille Claudel de Blois en DN MADE 2ème et 3ème année, à pour but de former des concepteurs designers capables de concevoir tous types d’objets produits en petite ou grande série. À l’écoute des mutations en design de produits, le parcours design de l’objet et de ses interfaces tisse des passerelles entre les différents champs de perception et de production des objets.

 

L’objet est ainsi abordé sous tous ses aspects et interfaces permettant sa réception ainsi que son utilisation.
– Une approche « matériaux » sera privilégiée pour questionner, explorer, manipuler, expérimenter et investir les qualités structurelles ergonomiques et sémantiques des objets. Cette approche donnera à l’étudiant un socle de connaissances scientifques et techniques favorisant aussi bien l’approche théorique que l’approche expérimentale et appliquée des matériaux liés à la production d’objets (la notion de matériaux couvrira un large spectre de familles : plastiques, bois, céramiques, métaux, verres, textiles, composites).
– Une approche médiation sera également proposée pour permettre d’investir et d’étudier les attentes, comportements et pratiques liés aux espaces ou lieux touristiques à forte valeur patrimoniale. Cette approche entend se saisir de l’exceptionnelle richesse patrimoniale et culturelle de la Région Centre-Val de Loire au cœur de laquelle se situe la formation.

 

Diverses pédagogies seront proposées et pourront être expérimentées :
– interventions en appui avec l’IUT de Blois via le département Génie des matériaux.
– workshop inter-établissements
– conférences et interventions de professionnels et enseignants chercheurs
– partenariats et visites avec des entreprises
– partenariats et visites de sites patrimoniaux (musées, monuments, entreprises du patrimoine vivant)

 

Entre la 2ème et 3ème année, l’étudiant pourra préciser son parcours avec la possibilité de croiser les compétences dans les champs des métiers d’art et du design. Des échanges privilégiés pourront être menés avec d’autres établissements de l’académie Orléans-Tours, au sein du réseau Design au centre. Une ouverture à l’international est également proposée au cours de la formation via le programme Erasmus plus.

 

Les étudiants auront l’opportunité de confirmer leur projet et leur progression dans la formation au cours de douze à seize semaines de stage.
En fin de 3ème année, le parcours design de l’objet et de ses interfaces permet à l’étudiant de soutenir son projet devant un jury d’enseignants et de professionnels, pour obtenir un Diplôme National Métiers d’Art et du Design, mention objet, conférant grade licence.

 

Poursuite d’études

L’étudiant titulaire d’un DN MADE, mention objet, parcours design de l’objet et de ses interfaces, peut poursuivre ses études en :


Cycle de formation complémentaire dans le champ de l’art et du design, conférant grade master :
– Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués (DSAA – master)
– Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP)


Cycle de formation universitaire de grade master dans le champ de l’art et du design
exemples : master design et environnements / master arts et médias numériques

 

Le DN MADE mention objet peut également permettre, selon le niveau et la motivation du candidat, de suivre le cursus de formation d’Écoles Nationales Supérieures d’Art et de design. Exemples :
– cycle de formation de niveau master au sein de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD)
– cycle de formation au sein de l’École Nationale Supérieure en Création Industrielle (ENSCI)

 

Les crédits (ECTS : European Credits Transfer Scale ) délivrés au cours du DN MADE peuvent également permettre une mobilité européenne dans les établissements de formations en arts, arts appliqués et design, sous conditions de partenariat avec l’établissement d’origine.

 

Débouchés professionnels

Le DN MADE mention objet prépare l’étudiant à la vie professionnelle en qualité de designer concepteur d’objets, dans le contexte d’une production artisanale ou industrielle. Cette activité professionnelle peut s’effectuer :
– au sein d’une agence de design global ou spécialisée en design de produits
– au sein d’un bureau d’études intégré à une entreprise produisant des biens d’équipement ou tous types d’objets.
– en indépendant ou au sein d’une coopérative de designers pluridisciplinaires

Le designer junior, participera ainsi aux étapes de conception et d’avant projets.

Quelques exemples non exhaustifs de missions pouvant être confiées au designer junior :
– séquences d’analyse fonctionnelle d’un produit à concevoir
– étude de la concurrence et de l’existant (benchmarking)
– réalisations des roughs, esquisses et mise en plan de l’avant projet
– définition des choix chromatiques et matières participants de la qualité perçue
– veille technologique
– réalisation de maquettes et prototypes
– participation et prise de décisions à des réunions en équipe ou auprès de clients
– suivi de la conformité créative et technique lors de la mise en production ou pré-série d’un objet

 

Après plusieurs années d’expériences professionnelles et dans le cadre d’un cycle de formation cumulant le DN MADE mention objet à une formation complémentaire de niveau master, le designer concepteur peut également prétendre à des responsabilités professionnelles de :
– designer senior
– consultant en design de produits
– directeur artistique au sein d’une agence de design

 

Secteur d’activités

 

Le designer concepteur d’objets et de ses interfaces peut concerner un spectre très large de domaines d’application.

Les exemples ci-dessous sont donnés à titre d’information mais ne sont pas exhaustifs :
– packaging dans le secteur agroalimentaire et cosmétique principalement
– ameublement et objets à usage domestique
– mobilier et équipements urbains
– petit et gros électroménager
– arts de la table
– équipements et articles de sport
– équipements médical ou paramédical
– véhicules et équipements liés au transport
– équipements de loisirs
– objets connectés et systèmes de communication
– objet de médiation culturelle : supports d’aide à la visite d’un lieu culturel, équipements de muséographie ou de valorisation du patrimoine.

 

Qualités attendues pour les candidats au DN-MADE, mention objet, parcours design de l’objet et de ses interfaces

 

La formation en DN MADE embrasse un grand nombre de champs d’activités créatives et d’outils d’expression de la créativité. Le profil du candidat au DN-MADE est par conséquent polyvalent. Il est attendu du candidat qu’il ait :
– une bonne culture générale
– des qualités d’expression sont attendues, aussi bien oralement que sous une forme écrite
– une ouverture sur le monde et les cultures, un esprit de curiosité
– des qualités réflexives et de jugement critique sur des faits ou sujets de société

 

Le DN MADE est également une formation exigeante en terme de travail. Par conséquent, sont attendus :
– des capacités de travail en cours et de manière personnelle
– des qualités d’adaptation à différents modes de travail (séquences de cours, d’atelier ou de workshop)
– des capacités à travailler en groupe
– une capacité à investir un temps de travail donné et de respecter ses délais de restitution

 

Plus spécifiquement, les qualités attendues du candidat au DN MADE sont :
– un sens créatif
– un sens de l’observation
– un sens d’initiative
– une sensibilité aux techniques et savoir-faire
– des qualités d’analyse de l’image
– des qualités de perception de l’espace
– des qualités d’expression graphique (croquis, schémas, illustrations, dessins techniques, plan)
– des connaissances ou une pratique de l’infographie (2d / 3d)


 

 

Menu :


DERNIERS BILLETS

Parcoursup est ouvert, venez saisir vos voeux.

Parcoursup est ouvert, tous les élèves de terminales doivent l’utiliser pour saisir leurs vœux post bac ainsi que les étudiants…

Rencontre Arabo-Andalouse à la Maison de Bégon le 11/01/2018

84 élèves hispanisants du lycée Camille-Claudel ont bénéficié d’un concert-rencontre animé par un brillant trio arabo-andalou. Visiblement, les ateliers suivis…

COORDONNEES

10 rue albert camus
41000 BLOIS

TEL: 02 54 52 60 38
MAIL: ce.0410959v@ac-orleans-tours.fr

CONTACTEZ NOUS