Parcoursup est ouvert, venez saisir vos voeux.

Parcoursup est ouvert, tous les élèves de terminales doivent l'utiliser pour saisir leurs vœux post bac ainsi que les étudiants...


Lire la suite

Rencontre Arabo-Andalouse à la Maison de Bégon le 11/01/2018

84 élèves hispanisants du lycée Camille-Claudel ont bénéficié d’un concert-rencontre animé par un brillant trio arabo-andalou. Visiblement, les ateliers suivis...


Lire la suite

Partenariat avec le lycée international de Busan (Corée du Sud) – Janvier 2018

Dans le cadre de son partenariat avec le lycée international de Busan (Corée du Sud), le lycée Camille Claudel a...


Lire la suite

Atelier de cuisine en Italien

  Les élèves de terminales LV1, LV2 et LV3 italien ont enfilé leur tablier, leurs gants et leur charlotte pour...


Lire la suite

Cambridge English Certificate

  Les élèves ayant passé le Cambridge English Certificate en mars dernier, se sont vus remettre leur diplôme validant les...


Lire la suite

Conférence au lycée pour les terminales scientifiques

  Le 5 octobre 2017 Clément Orionne, ingénieur d’étude à Rennes, est venu dans notre lycée dans le cadre des...


Lire la suite

Présentation de la classe de seconde


seconde-generale-techno-panorama

seconde-generale-techno-miniatureCette première année au lycée Camille Claudel va vous permettre d'acquérir une culture générale commune, car la classe de seconde et une classe unique, suite logique du collège.

Elle va vous permettre de tester vos goûts et vos aptitudes en découvrant de nouvelles disciplines, avant de poursuivre vers un bac général ou technologique.

 

 

 8 enseignements obligatoires communs à tous les élèves de seconde

 

Français (4h)

4 grands genres littéraires (roman, théâtre, poésie, écrits d'argumentation) sont étudiés à différents moments de l'histoire littéraire (entre les XVIIe et XXe siècles) à travers des groupements de textes et des œuvres complètes. En vue du bac, la pratique du commentaire de texte (écrit et oral) et de l'écriture d'invention est approfondie, et la dissertation littéraire est abordée.

 

Histoire-géographie (3h)

L'histoire des Européens est étudiée à travers celle du monde, de l'antiquité au milieu du XIXe siècle.
En géographie, le programme qui propose 4 thèmes est centré sur les questions de développement durable.

 

Langues vivantes étrangères (LV1 et LV2) (5h30)

L'organisation en groupes de compétences facilite le travail sur la communication, notamment l'expression orale. Les baladeurs numériques permettent un travail personnalisé et plus autonome.

 

Mathématiques (4h)

Au programme 3 domaines : les statistiques et probabilités ; les fonctions ; la géométrie. Diversification des activités mathématiques : chercher et expérimenter grâce à l'aide d'outils logiciels ; appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes ; raisonner, démontrer ; expliquer oralement une démarche, communiquer un résultat, à l'oral ou par écrit.

 

Physique-chimie (3h)

Trois thèmes centraux (la santé ; la pratique du sport ; l'Univers) permettent d'aborder de grandes questions de société et proposent une perspective historique, tout en dispensant des connaissances scientifiques. Une place importante est donnée à la démarche scientifique et à l'approche expérimentale.

 

Sciences de la vie et de la Terre (SVT) (1h30)

Les 3 thématiques (la Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant ; les enjeux planétaires contemporains ; le corps humain et la santé) traitent des grands problèmes auxquels l'humanité se trouve confrontée. Une occasion de travailler les méthodes d'argumentation des sciences.

 

Éducation physique et sportive (EPS) (2h)

L'EPS offre une pratique adaptée et diversifiée d'activités physiques, sportives et artistiques. Elle permet à chaque élève de développer et mobiliser des ressources pour enrichir sa motricité et entretenir sa santé.

 

Éducation civique, juridique et sociale (ECJS) (0h30)

A travers des études de cas concrets, la question des règles collectives qui organisent la vie de tous en société et qui fondent l’État, est explorée.

 

 

L'accompagnement personnalisé pour tous les élèves (2 h par semaine)

 

Il est destiné à répondre aux besoins des élèves. Il peut comprendre des activités variées, en particulier :

  • du travail sur les méthodes, pour aider les élèves à s'adapter aux exigences du lycée ;
  • de l'aide à l'orientation, pour aider les élèves à construire leur projet de formation;
  • de l’approfondissement ou du soutien, selon les besoins de l’élève pour aborder certaines matières de manière différente.

 

Les enseignements d'exploration

 

Ces enseignements ont pour vocation :

  • de faire découvrir aux élèves de nouveaux domaines et les activités qui y sont associées ;
  • d’informer sur les cursus possibles au cycle terminal comme dans le supérieur ;
  • d’identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire.

Ils ne déterminent pas l’orientation en fin de seconde .

Chaque élève peut choisir librement ses enseignements d’exploration qui ne constituent en aucune manière un pré-requis pour accéder à un baccalauréat particulier.

 

Pour vous aider dans vos choix, nous vous proposons un document qui vous montre toute les combinaisons possible au lycée Camille Claudel.

 

Pour y accéder, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous :

 

2018-classe-seconde

 

Présentation des enseignements d'exploration

Après la classe de seconde

 


DERNIERS BILLETS

Parcoursup est ouvert, venez saisir vos voeux.

Parcoursup est ouvert, tous les élèves de terminales doivent l’utiliser pour saisir leurs vœux post bac ainsi que les étudiants…

Rencontre Arabo-Andalouse à la Maison de Bégon le 11/01/2018

84 élèves hispanisants du lycée Camille-Claudel ont bénéficié d’un concert-rencontre animé par un brillant trio arabo-andalou. Visiblement, les ateliers suivis…

COORDONNEES

10 rue albert camus
41000 BLOIS

TEL: 02 54 52 60 38
MAIL: ce.0410959v@ac-orleans-tours.fr

CONTACTEZ NOUS