Parcoursup est ouvert, venez saisir vos voeux.

Parcoursup est ouvert, tous les élèves de terminales doivent l'utiliser pour saisir leurs vœux post bac ainsi que les étudiants...


Lire la suite

Rencontre Arabo-Andalouse à la Maison de Bégon le 11/01/2018

84 élèves hispanisants du lycée Camille-Claudel ont bénéficié d’un concert-rencontre animé par un brillant trio arabo-andalou. Visiblement, les ateliers suivis...


Lire la suite

Partenariat avec le lycée international de Busan (Corée du Sud) – Janvier 2018

Dans le cadre de son partenariat avec le lycée international de Busan (Corée du Sud), le lycée Camille Claudel a...


Lire la suite

Atelier de cuisine en Italien

  Les élèves de terminales LV1, LV2 et LV3 italien ont enfilé leur tablier, leurs gants et leur charlotte pour...


Lire la suite

Cambridge English Certificate

  Les élèves ayant passé le Cambridge English Certificate en mars dernier, se sont vus remettre leur diplôme validant les...


Lire la suite

Conférence au lycée pour les terminales scientifiques

  Le 5 octobre 2017 Clément Orionne, ingénieur d’étude à Rennes, est venu dans notre lycée dans le cadre des...


Lire la suite

Rencontre Arabo-Andalouse à la Maison de Bégon le 11/01/2018


84 élèves hispanisants du lycée Camille-Claudel ont bénéficié d’un concert-rencontre animé par un brillant trio arabo-andalou.

Visiblement, les ateliers suivis jeudi matin par quatre classes de seconde du lycée Camille Claudel ont enthousiasmé les élèves très heureux de pouvoir manipuler les instruments, et de jouer eux-mêmes des percussions. Tous se sont déclarés impressionnés par la voix de Juliette Mantrand, comédienne et chanteuse, qui leur a fait découvrir notamment le chant judéo-espagnol. Une langue utilisée par les juifs espagnols à l’époque d’Al Andalús, et encore parlée aujourd’hui par les juifs Séfarades. Et même si on a pu observer quelques rires gênés au moment de chanter, surtout chez les garçons peu enclins à ce genre d’exercice, chacun s’est appliqué à suivre les instructions données.
“ Un objectif culturel et civique ” Le talent et la pédagogie des musiciens ont fait mouche. Juliette Mantrand, Adhil Mirghani, percussionniste du groupe Sawt el Atlas et actuellement du chanteur Aziz Sahmaoui, et Redouane Zaaraoui (*), professeur de oud à la Maison de Bégon, ont su valoriser et encourager les lycéens.
« Nous avons l’habitude en seconde de parler de la période de Al Andalús, quand cohabitaient pacifiquement juifs, chrétiens et musulmans. Ceci afin d’établir des parallèles avec le monde d’aujourd’hui, en Espagne, et ailleurs, dans un objectif culturel et civique », soulignent les quatre professeures d’espagnol à l’origine du projet, en insistant sur la notion du vivre ensemble.
« La musique et le chant sont venus en complément car les élèves n’ont plus l’enseignement de cette matière au lycée. Peut-être le début malgré tout de vocations chez certains… » Une invitation aussi à la découverte de deux territoires à la fois lointains mais si proches l’un de l’autre, l’Andalousie… et les quartiers nord de Blois. La rencontre organisée à la Maison de Bégon, qui avait mis gracieusement ses locaux à disposition, était ainsi l’occasion pour ceux qui résident à l’extérieur de la ville de connaître et situer le secteur habité par bon nombre de leurs camarades. Après un mini-concert rassemblant maîtres et élèves, la matinée s’est clôturée par un moment convivial autour d’un thé à la menthe et de pâtisseries orientales, ou non, apportées par les lycéens.
(*) Redouane Zaaraoui est président de l’association Cultures et connaissance du monde arabe, partenaire de la rencontre.


DERNIERS BILLETS

Parcoursup est ouvert, venez saisir vos voeux.

Parcoursup est ouvert, tous les élèves de terminales doivent l’utiliser pour saisir leurs vœux post bac ainsi que les étudiants…

Rencontre Arabo-Andalouse à la Maison de Bégon le 11/01/2018

84 élèves hispanisants du lycée Camille-Claudel ont bénéficié d’un concert-rencontre animé par un brillant trio arabo-andalou. Visiblement, les ateliers suivis…

COORDONNEES

10 rue albert camus
41000 BLOIS

TEL: 02 54 52 60 38
MAIL: ce.0410959v@ac-orleans-tours.fr

CONTACTEZ NOUS